L'efficacité naturelle
 

vitistim@vitistim.ch Français | Deutsch

 


Que peut apporter le bio

à la qualité des vins ?

1. Le goût

Plus un vin a de la minéralité, plus il a de goût. Moins il en a, plus on se rapproche simplement d’un liquide alcoolisé. Or pour avoir de la minéralité, il faut que la plante absorbe au mieux les minéraux. (ben oui)

Pour cela, le lien entre le sol et la plante est primordial. Il importe d’abord d’avoir un sol qui fonctionne correctement, qui est vivant pour que les micro-organismes puissent faire leur travail de décomposition des matières du sol en éléments assimilables.

Puis ce sont les mycorhizes qui créent une symbiose entre les racines et le sol. Ce sont elles qui font passer les éléments minéraux du sol aux racines.

Il n’est pas difficile de comprendre que les désherbants stérilisent le sol. Ils bloquent la vie des micro-organismes, ce qui provoque une déstructuration du sol. Les mycorhizes sont des champignons microscopiques. L’application répétée de fongicides ne leur facilitent pas la vie, c’est le moins que l’on puisse dire.

Tout cela fait que la plante absorbe de moins en moins bien les minéraux. Non seulement elle devient de plus en plus fragile, mais aussi elle donne des raisins moins bien fournis – et du vin moins minéral.

2. L’énergie

Sur la page de garde de son livre « De l’homme cancer à l’homme Dieu », le Dr Woestelandt présente les photos couleur « Kirlian » de 2 graines de raisin, l’une en traitements classiques, l’autre en bio. Les résultats sont éloquents. On peut là se rendre compte de la différence de valeur énergétique de ces 2 graines.

Peut-on transposer tout ce qui est dit sur le vin et les graines de raisins à d’autres cultures ? Certainement.

Noël Vuignier